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Le copywriting à quoi ça sert ?

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Avez-vous déjà entendu parler de copywriting ? Le métier de copywriter vous interpelle ? Je vous invite à découvrir cette profession très recherchée et spécifique au marketing de contenu.

Copywriting définition : qu’est-ce que le copywriting ?

Parce qu’il est plus simple de passer par une explication d’entrée de jeu, voici ma définition du copywriting aussi appelé conception-rédaction.

Quand je dis “ma définition” ce n’est pas présomptueux, mais seulement je préfère l’exprimer selon ce que j’ai compris de ma formation et éviter ainsi de pomper sur d’autres articles de copywriters.

Le copywriting sert le marketing. Il apparaît comme un levier de conversion dans une stratégie marketing digital. L’objectif d’intégrer le copywriting dans sa stratégie est double. Celui de vendre le bon produit à la bonne personne et rentabiliser les coûts liés aux opérations de communication de l’annonceur. Et pourquoi pas faire un peu de chiffre au passage 😉

Un prestataire expert en copywriting – appelé copywriter ou concepteur-rédacteur – a donc la capacité de pouvoir rédiger un texte suscitant intérêt, désir et envie. Le but est de proposer à un utilisateur-cible le produit ou le service qu’il attend.

Mener une veille de fond avant de rédiger un texte de vente

Un texte de vente ne se rédige pas à la va vite. Le copywriting est un travail nécessitant de la recherche, de l’analyse et de la synthèse d’information en plus de la créativité.

C’est donc pour cela que les tarifs d’une prestation en copywriting peuvent paraître élevés. Pourtant, le tarif justifie l’ampleur de la mission et toutes ses étapes. Néanmoins, les bons copywriters sont rares et très recherchés car ils ont un talent que d’autres n’ont pas. Même si leurs tarifs sont onéreux, ils ne trouvent aucun mal à avoir des clients qui se battent pour les avoir !

Le travail d’enquête, comme j’aime à l’appeler, vient englober tout un tas de paramètres comme :

  • L’analyse du persona ;
  • La connaissance parfaite du produit ou du service ;
  • La concurrence ;
  • Le marché sur lequel se positionne le produit ou le service ;
  • Le Pourquoi de l’entreprise ;
  • L’objectif de la page de vente ;
  • La ligne éditoriale de la communication globale de l’entreprise.

Comme vous pouvez le constater, avant de passer à l’étape de la rédaction de la page de vente, il y a tous ces aspects à prendre en compte.

Premièrement, afin de s’immerger complètement dans la mission et deuxièmement pour bien connaître la cible, le produit et le marché. L’idée du copywriting est donc de construire un texte de vente qui colle au message et à l’objectif de l’entreprise ainsi qu’au besoin précis de l’utilisateur.

Le copywriting SEO et la conception-rédaction, 2 compétences complémentaires

Rédiger des textes optimisés pour le référencement naturel

Lorsqu’on écrit pour le Web, il est recommandé d’avoir des connaissances approfondies sur ce qu’est le référencement naturel.

Comme vous le savez, je rédige du contenu optimisé pour les sites web ainsi que des articles de blog afin d’améliorer le positionnement d’un site dans les pages de résultats de recherche. 

Dans mon activité, je peux passer par un travail de recherche sémantique et structure SEO d’une page si mes clients me le demande.

Un site web en ligne c’est bien, mais un site en ligne optimisé c’est mieux.

La qualité du contenu ainsi que sa stratégie de mots-clés serviront le classement du site (pagerank) dans ses pages de résultats. Bien sûr, tout un tas d’étapes, dont l’arborescence du site entre autres, devront aller dans ce sens. C’est pour cela que je dis tout le temps que la rédaction web doit être travaillée en même temps que le développement du site et non une fois qu’il est prêt à être mis en ligne.


Rédiger des textes de vente optimisés pour le référencement naturel 

Devinez quoi ? Le copywriting SEO est une double compétence pour permettre à une page de vente d’être bien référencée sur les moteurs de recherche.

Le fait d’allier la conception-rédaction à des compétences en rédaction SEO sera donc un avantage pour l’entreprise qui fera appel à un prestataire ayant ces 2 compétences spécifiques.

L’entreprise aura donc un contenu de qualité personnalisé et optimisé afin d’être accessible par la bonne cible dans les résultats organiques de Google.

Qui dit double compétence dit aussi tarif en conséquence car la tâche demandera 2x plus de travail.

Conclusion :

Le copywriting est donc un concept d’écriture permettant de transformer des utilisateurs en prospects et des prospects en clients et cela en toute honnêteté.

Oui, on peut faire du marketing honnête et bienveillant quand on a envie d’apporter à ses clients le produit ou le service qu’ils méritent.

Pour les récalcitrants au marketing, peut-être que je ferai un article ciblé sur le concept du marketing en ligne et comparer les mœurs d’un continent à un autre 🙂
Ça pourrait être intéressant comme sujet de fond, non ? Plutôt que de vous parler de méthodes qui n’auront aucun intérêt dans votre vie.

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